IMG_8927

Plus de 23 millions FCFA ont été collectés du 1er au 28 février par 23.410.114 francs CFA, le Collectif « 200MillionsChallenge pour les malades du Cancer », au profit de la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA, dans leur action d’aide aux malades du cancer. L’annonce a été faite par les membres du collectif qui rencontraient la presse ce matin afin de faire un bilan de cette initiative.

Né de la volonté de collecter des fonds afin d’évacuer des malades du cancers vers d’autres pays, suite à la panne du seul appareil de radiothérapie que détient le Sénégal, c’est après la décision de l’Etat du Sénégal de prendre en charge toutes les évacuations, que le collectif 200millionschallenges a décidé de la réorientation des fonds collectés et dont la totalité sera reversée à la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA), en aide aux malades.

« Les gens nous encourage car nous avons atteint notre objectif qui est celui de réveiller chez chaque sénégalais l’engagement de participer qu’importe la somme car l’Etat ne peut pas tout faire », déclare Awa Seck, un des membres du collectif.

Elle poursuit, « le plus important c’est le geste, montrer à chaque Sénégalais qu’on peut faire quelque chose ensemble. Nombreux sont les partenaires qui nous ont soutenus, on ne s’attendait pas à avoir plus de 20 millions en un mois. Sans oublier qu’il y a des chèques qui vont arriver d’ici l’événement du 14 juillet prochain ».

Conscients que le cancer est une maladie onéreuse et très lourde aussi bien pour le malade lui-même que pour les parents et proches, les membres du collectif ont choisi dans un élan de solidarité, de venir en aide aux malades atteints du cancer et cet élan de solidarité qui ne devait duré qu’un mois, celui de février, va continuer à travers des plateformes offertes par leurs partenaires tels que Wari, Orange Money, Post Cash et Africa Mobil, ainsi que des dons directs et un grand concert de solidarité dont les bénéfices seront totalement rendus à la LISCA est prévu au courant du mois de Juillet.

« N’étant qu’une initiative de citoyens volontaires qui n’a pas d’existence légale, il a fallu chercher un partenaire légitime qui œuvre pour la cause des malades du cancer pour l’accompagner. Ainsi a été choisie La LISCA qui regroupe l’ensemble des associations qui œuvrent dans le domaine. Pour des raisons de transparence et de crédibilité, tous les comptes ouverts pour recevoir des dons, l’ont été au nom de la LISCA qui seule, peut y avoir accès », ont expliqué les membres du collectif.

La rencontre avec les journalistes a été une occasion pour la SONATEL de remettre un chèque de 15 millions à la LISCA par le biais du collectif 200millionschallenges pour les malades du Cancer.

Mounass Makoar







Classés dans :

Cet article a été écrit par maimouna

Réactions

Donnez votre opinion