Sénégal: 92% des terres, sont occupés par les hommes


terre

92% des parcelles cultivables sont occupées par les hommes. Telle est l’information livrée par Dr Ibrahima Mendy, directeur de l’analyse et de la prévision au ministère et de la prévision au ministère de l’agriculture lors son atelier organisé ce matin en collaboration avec l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans le cadre de l’enquête Agricole annuelle intégrée (AGRIS) 2017- 2018.

« C’est une enquête complémentaire basée sur l’enquête agricole. C’est une présentation des résultats sur l’aspect économique des ménages, l’aspect genre dans l’agriculture sénégalaise, la part des femmes dans les superficies cultivées au Sénégal etc. Cela remet de renseigner certaines informations qu’on ne donnait pas avant sur l’aspect économique par exemple le coût lorsqu’un ménage .emploi quelqu’un dans une maison, c’est des informations qui nous intéressent », explique Ibrahima Mendy…

Ainsi, il informe que:  » l’arachide, on est à 1 4O5 000 tonnes, pour le riz, 1 111 000 de riz cultivés au Sénégal pour la campagne passée. Globalement, pour ce qu’on a présenté pour l’agriculture sénégalaise, l’essentiel des ménages sont occupés par les hommes. Alors il reste beaucoup d’efforts à faire pour les femmes de vraiment s’adonner à cette activité qui est très importante. Les hommes sont a peut prés a 92% sur les parcelles.

Et les recommandations, seront de faciliter l’accès de la terre aux femmes. c’est une préoccupation majeure du gouvernement du Sénégal ».

Et toujours dans ses explications, il indique que: « Ça ne sert a rien de donner données et les ranger dans des tiroirs. Et c’est pour cela, dans le cadre du projet, on a intégré une composante dissémination de toutes les informations car cela peut intéresser les acteurs, les chercheurs, planificateur etc. Et c’est la raison pour laquelle on a invité tous les acteurs intéressés par ces données ».







Classés dans :

Cet article a été écrit par ajonews

Réactions

Donnez votre opinion