p-g-ndong

En remplacement de Fatou Tambédou, Senego est allé fouiner sur la vie du tout nouveau ministre délégué chargé de la restructuration des banlieues, M. Pape Gorgui NDONG. Né le 10 juin 1978 à Yayème, un village paisible de la commune de Fimela, dans le département de Fatick, Monsieur Pape Gorgui Ndong est un jeune leader politique et syndical sénégalais, au cursus scolaire élogieux !

Le jeune intellectuel a obtenu son Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM) à Fimela avant d’embarquer pour la ville de Fatick où il intègre le Lycée d’excellence Coumba Ndoffène jusqu’en classe de Première. Les aléas de la vie le conduisent finalement au Lycée Limamoulaye de Guediawaye, Lycée dans lequel il a fait la classe de Terminale et obtenu son Baccalauréat. Par la suite, il rejoint l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il décroche son Diplôme Universitaire d’Etudes Littéraires deuxième année, communément appelé Duel II.

Sa fringale de connaissance le conduit à Sup-Deco où il obtint son Master en Gestion des Ressources Humaines.
Décrit comme un “combattant infatigable des nobles causes”, Pape Gorgui Ndong a eu une riche carrière de syndicaliste. Il fut délégué syndical a Africamer, une société de production et de transformation des produits halieutiques. Dans le milieu syndical où c’est la qualité qui fait l’homme, M. NDONG a su se frayer un chemin de par sa détermination à défendre sa corporation, son humanisme, son leadership incontestable et surtout sa rigueur.

C’est par la suite qu’il sera désigné responsable national du mouvement des jeunes du syndicat national des travailleurs des industries alimentaires affilié à l’Union des Travailleurs du Sénégal, une structure dans laquelle il occupe aussi les fonctions de responsable national du mouvement des jeunes de la centrale, Responsable en charge de la législation du travail à l’Union Internationale Syndicale affiliée à la Fédération Syndicale Mondiale.

Au-delà de ce cursus académique et professionnel, “très élogieux du reste”, Pape Gorgui a eu un parcours politique tout aussi reluisant comme le révèlent, à bien des égards, toutes les fonctions qu’il a eu à occuper et continue encore d’occuper, aujourd’hui. A titre d’exemple, retenons que M. Pape Gorgui Ndongue a été :

Ancien membre de l’Union des Jeunesses Travaillistes Libérales (UJTL) de Pikine-Ouest jusqu’à la sortie de l’actuel Président de la République du Sénégal du Pds;
Président du mouvement de soutien au Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal M. Macky Sall dénommé Craum (Cercle de Réflexion et d’Animation et d’Unité autour de Macky ;
Coordonnateur de la commune de Pikine-Ouest depuis 2009 ;
Tête de liste proportionnelle de la Coalition Deekal Ngor de Pikine-Ouest aux élections locales de 2009 ;
Conseiller municipal à la mairie de Pikine-Ouest depuis 2009 ; Commissaire politique de la ville de Rufisque ;
Coordonnateur de la Convergence des Jeunes Républicains (Cojer) du département de Pikine ;
Membre de la Cojer Nationale ;
Coordonnateur des jeunes leaders de Benno Bokk Yaakar à Pikine ;
Tête de liste majoritaire de la liste Benno Bok Yaakar de Pikine-Ouest en 2014 ;
Maire de la commune Pikine-Ouest depuis 2014.

Voila en quelques lignes quelques-unes des fonctions occupées sur le plan politique par M. Pape Gorgui Ndong dont chacune est “empreinte de succès et de réussites.” Avec un parcours académique aussi élogieux, un cursus professionnel auréolé de “succès” et un itinéraire politique caractérisé par la “constance” et la “loyauté”, il a été nommé en 2012 Directeur Général de l’Agence pour l’Emploi des Jeunes de la Banlieue (Ajeb) avant sa dissolution en 2014 par M. le président de la République.

Il est également membre du Fond de Développement des Services Universels de Télécommunications (Fdsut)/Artp.







Classés dans :

Cet article a été écrit par ajonews info

Réactions

Donnez votre opinion