sall-frère

Que ceux qui lui prêtent des ambitions présidentielles se le tiennent pour dire, dans un entretien accordé au magazine Jeune Afrique, Aliou Sall, petit frère du président Macky Sall se veut clair,  » certains me l’ont suggéré en privé. J’affirme ici que cela ne m’intéresse pas et que je n’y songe pas ».

Toutefois, le DG de la Caisse de dépôt et de consignation a fait une précision de taille, « je continuerai à faire de la politique. Quand je vois l’opportunisme de certains leaders, je me dis qu’on n’a pas le droit de laisser faire ces guignols, hormis le poste de Président, je ne m’interdis rien ! ».

Pour lui, être frère du Président ne devait pas lui empêcher de « valablement prétendre occuper des fonctions au sein de l’État pour avoir, en tant que haut fonctionnaire, activement participé à la campagne du Président Macky Sall ».

Mais l’élégance politique nous permet-elle de franchir certaines barrières? L’on se rappelle de la même histoire, il y a pas longtemps. Histoire qui a d’ailleurs coûter au président Wade sa place à la magistrature suprême du Sénégal.

Pour beaucoup de sénégalais, en ces temps, le principal combat de Wade père était de baliser le terrain à Wade-fils à qui il donnera le pouvoir, une foi réélu.

Mais pour le Maire de Guédiawaye, les contextes ne sont pas les mêmes car si pour Abdoulaye Wade, « son principal désir était d’installer son frère à la tête du pays, pour son frère, son seul rêve aujourd’hui, est de se voir réélu, en 2019.

Mais pour beaucoup, parler de la succession de Macky, c’est parler d’un projet à long terme, l’après 2024. En attendant, aujourd’hui, Aliou Sall subit les mêmes critiques que Karim Wade alors taxé de « ministre de la terre et du ciel », par l’opposition.

Si Abdoulaye Wade avait un fils controversé, son successeur, lui a un frère surexposé, l’histoire est-elle en train de bégayer.

En tout cas, « Aliou Sall n’est pas Karim Wade et Macky est loin d’être Abdoulaye Wade », diront certains.

Wait and see!

 







Classés dans :

Cet article a été écrit par ajonews

Réactions

Donnez votre opinion