20181121_194727

«Une image vaut mille mots», disait Napoléon, Roi de France et des Français. Cette photo d’où apparaissent le Président Macky Sall et son ami et frère, Moustapha Cissé Lo en dit long sur le degré d’engagement indéfectible de ce dernier auprès de l’actuel maître du jeu politique sénégalais. La prise de cette photo s’est faite, on l’imagine bien, dans un contexte politique si chargé où Macky était loin d’être la coqueluche des citoyens sénégalais. Loin s’en faut. On le fuyait comme un pestiféré. Peu de gens avait le culot de réclamer une amitié avec lui. Tant être l’expression « pro-Macky…» était bannie, honnie du vocabulaire du fort Etat- Wade !

Le regard hagard de l’homme, injustement chassé de l’Assemblée Nationale,  le prouve, aussi, par mille. Mais devant le  Saint Homme de Darou Mouhty, Serigne Cheikh Khady Mbacké, alors Khalife de son illustre père, Mame Thierno Ibra Faty Mbacké, il semblait trouvé du réconfort ce, par le truchement d’un Cissé Lo  tout rassuré et débordant de dévouement. Il était une sorte de sentinelle pour lui.

Abandonnant le pouvoir et les privilèges qu’il procure sous nos tropiques, le Président Moustapha Cissé Lo, toujours allergique à l’injustice, s’est, ainsi, mis au service de la vérité, de la seule vérité. Les menaces brandies et autres incartades du tout-puissant Wade et ses sbires n’avaient nullement l’heur de doucher son ardeur  féroce et sa détermination certaine à accompagner Macky jusqu’à la consécration… présidentielle.

Aujourd’hui, l’on peut soutenir, sans aucun risque de trahir la vérité, que M. Moustapha Cissé Lo  est, incontestablement, un des principaux artisans de la deuxième alternance démocratique dans notre pays, le Sénégal. Il est un véritable adepte de la politique de haute altitude. Pour tout dire, son Excellence Moustapha Cissé Lo, l’homme au franc-parler poignant, voire  irréfragable,  est de cette race de dirigeants dont le Continent africain a plus besoin pour aller vers le bien-être socio-économique de ses peuples.

Par Ibrahima NGOM Damel, Journaliste







Classés dans :

Cet article a été écrit par ajonews

Réactions

Donnez votre opinion