La fin du Franc CFA de plus en plus confirmée


cfa

En voila une bonne nouvelle pour ceux qui, depuis quelques temps, réclament la fin du FCfa. Enfin, une nouvelle monnaie africaine par les africains et pour les africains. Un plan est trouver pour quitter le FCfa pour une autre monnaie africaine commune à tous les pays qui partagent le Cfa. Ce, « grâce au courage politique de certains chefs d’Etat insoumis », selon un document qui nous est parvenu.

Et c’est en décembre 2018 que la nouvelle monnaie communautaire en remplacement du FCFA, sera présentée. Pour le moment, certains points ont été soulevés que que cette initiative se réalise.

Il s’agira de la délimitation de la nouvelle zone monétaire.
La monnaie qui remplacera le F CFA sera une monnaie commune à tous les pays africains utilisant le CFA actuellement et la Guinée Conakry sera elle aussi approchée pour fusionner dans cette zone monétaire.

Ce sera une monnaie communautaire qui occasionnera la fusion de la BCEAO et de la BEAC, avec la création d’une nouvelle banque centrale dénommée CBA Central Bank of Africa.

Selon toujours le document, tous les noms des institutions nouvelles à naitre seront en Anglais car l’abandon de la langue française pour l’Anglais d’abord, et par la suite pour une ou des langues Africaines sera le combat, juste après l’abandon du Franc CFA.

Pour ce qui est de la valeur de la nouvelle monnaie et la présentation des coupures, il sera établi au départ, égal au Dollars US. Ainsi, le PIB en US Dollar ne changera pas et le patrimoine de chacun restera inchangé.

La nouvelle monnaie aura pour grande coupure un billet de 100 Unités et des centimes des centimes. Les motifs seront avec des images d’industries de production et de visages de leaders Africains comme Thomas Sankara, Sylvanus Olympio, Kadhafi et d’autres pourraient y figurer.







Classés dans :

Cet article a été écrit par ajonews

Réactions

Donnez votre opinion