cc

Ndeye Rokhaya Gassama, Mme Maimouna Dieng, Moundiaye Cissé, Professeur Babacar Gueye, Valdiodio Ndiaye, Abbe Alphonse Seck, Mazide Ndiaye, sont les sept personnalités de la Société Civile associées au processus de vérification des parrainages au Conseil Constitutionnel.

Moundiaye Cissé, l’un d’entre eux a lu une déclaration pour préciser certains points, selon lui, ces 7 personnalités sont cooptées et non nommées par le Conseil.

Elles ont un statut d’observateurs indépendants, leur mission est ponctuelle et s’arrête après la proclamation de la liste des candidats à l’élection présidentielle. Leur implication est totalement bénévole et gratuite sans aucune indemnité. Ce collège de sept personnalités juge l’acte du Conseil Constitutionnel comme un gage de transparence et de bonne foi quant à un contrôle juridictionnel neutre et indépendant.

Elles s’engagent à mener en toute transparence et rigueur leur mission et tiendront une conférence de presse à l’issue du processus pour partager les conclusions de leur mission, précise Moundiaye Cissé.

« Nous sommes toujours décidés à voir le Sénégal mener des élections et que la paix reste. C’est le souhait de tous les sénégalais que les élections se déroulent dans le calme. C’est une motivation profonde qui nous habite », a dit l’abbé Alphonse Seck.

Le Professeur Babacar Gueye annonce le déploiement de 2000 relayeurs pour aider ceux qui n’ont pas encore retirés leurs cartes de le faire et de retrouver leurs bureaux de vote à travers le pays. « Ce sont des élections qui seront particulièrement surveillées » a-t-il insisté.







Classés dans :

Cet article a été écrit par ajonews

Réactions

Donnez votre opinion