fear

Bob Woodward s’attaque encore à une autre figure effrayante, Donald Trump. La terreur des présidents américains va faire paraitre un livre « Fear » (Peur), dans lequel il décrit l’actuel président, d’inculte, colérique et paranoïaque.

Le journaliste à l’origine des révélations connues sous le nom de Watergate  avec son collègue Carl Bernstein, qui aboutirent à la démission de Richard Nixon de la présidence des États-Unis en 1974, Bob Woodward , a encore frappé.

Le célèbre journaliste du Washington Post a pris la bonne habitude de consacrer un livre à pratiquement chaque président des États-Unis : Mensonges d’ÉtatComment Bush a perdu la guerre, Les Guerres d’Obama ou encore Les Hommes du président, qui aura inspiré le mythique film éponyme dans lequel il est incarné par Robert Redford (rien que ça), font partie de sa longue bibliographie.

Le plus gros coup de Woodward restera sans aucun doute le scandale du Watergate, qui aura vu le président Nixon démissioner de son poste de « commander in chief » en 1974 après deux ans de tourbillon politico-médiatique, déclenché par un cambriolage dans l’immeuble du parti démocrate (immeuble qui s’appelait le Watergate). Les hommes arrêtés lors du cambriolage étaient en possession de matériel d’écoute et il apparaîtra bientôt qu’ils étaient liés à la Maison Blanche.

Dans son nouvel ouvrage, Bob Woodward dresse le portrait d’un président inculte, colérique et paranoïaque, que ses collaborateurs s’efforcent de contrôler pour éviter les pires dérapages. « C’est juste un autre mauvais livre », a réagi Donald Trump dans un entretien au Daily Caller, dénonçant des histoires colportées par d’anciens membres de son équipe mécontents ou « tout simplement inventées par l’auteur ».

« Woodward est-il un agent démocrate ? Vous avez noté le calendrier ? », a-t-il tweeté un peu plus tard, évoquant l’approche des élections législatives du 6 novembre, à l’issue desquelles les républicains redoutent de perdre la Chambre des représentants.







Classés dans :

Cet article a été écrit par ajonews

Réactions

Donnez votre opinion