layenne-yoff-dakar_0

Le 138e Appel de Seydina Limamoulaye, l’imam des Bien Guidés ou Imamoul Mahdi tant attendu, démarre aujourd’hui. Avec ce lundi Cambérène et Ngor et demain mardi Yoff comme pôles d’attraction.

Le 138e Appel de Seydina Limamoulaye démarrent ce lundi. «L’Islam, religion d’équilibre et de juste milieu» est le thème de cette année. Des milliers de pèlerins, emmitouflés de boubous blancs, sont attendus ce lundi sur la plage de Cambérène où repose Seydina Issa Laye, fils et premier Kalife du Mahdi.

Dans l’après-midi, l’attraction sera à Ngor. Dans cette grotte communément appelée «Khountmi», Mame Limamou y a reçu la lumière de Mohamed. Cette lumière du Saint homme y a séjourné pendant plus de 1 000 ans avant sa naissance. Et Mame Libass Laye reviendra sur cette prophétie du fondateur des Layènes.

Le deuxième et dernier jour, demain mardi, sera consacré à Yoff où repose Mame Limamou Laye. Celui qui a demandé à la Mer de reculer. Et c’est ici que le spirituel et le temporel, au cours de la cérémonie officielle, vont s’échanger sur les questions de l’heure.

L’illettré Seydina Limamou Thiaw Laye, à l’origine de l’Appel, fils de Alassane Thiaw et de Coumba Ndoye, est né à Yoff-Tonghor en 1843. Pêcheur, orphelin de père, il a perdu sa mère à l’âge de 40 ans. Aussi s’enferme-t-il trois jours sans boire ni manger.







Classés dans :

Cet article a été écrit par Ajonews

Réactions

Donnez votre opinion